Le Reiki est une technique énergétique japonaise simple et efficace, qui se pratique habillé et sans aucune manipulation physique. Par simple apposition des mains, le Reiki équilibre les énergies de la personne, pour qu’elle trouve un apaisement durable et profond. Elle agit de façon holistique, c’est à dire sur la totalité de l’Etre Humain, à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel. Le but de cette pratique est de recréer le lien, l’harmonie et le juste équilibre entre l’énergie universelle (REI) et la force vitale (KI) afin de former et de réveiller le processus actif de guérison ou d’auto-guérison.
Reiki est un mot japonais généralement traduit par
« Energie Universelle de Vie »
Rei = universel, spirituel
Ki = Force de vie, énergie vitale
Cette technique japonaise a été mise au point au début du XXe siècle par Mikao Usui, suite à sa troisième méditation sur le Mont Kurama au Japon; où au 21ème jour, il aurait reçu un satori (illumination). Suite à cela, il aurait constaté la présence d’une nouvelle énergie émanant de son corps. Une énergie plus pure et plus bénéfique que tout ce qu’il connaissait auparavant. Il le nomma « Reiki » et décida alors de le développer et d’en faire la base de son système, le « Usui Reiki Ryoho ».
Le Reiki est une pratique initiatique enseignée sur quatre niveaux qui peut s’apprendre pour son usage personnel et pour aider les autres.
Son apprentissage est donné par un praticien (maître) qui transmet la capacité de canaliser cette énergie par un protocole énergétique à un élève lors d’une initiation appelée harmonisation ou Reiju (en japonais). La partie théorique est accessible à tout le monde.
Le Reiki est un processus simple, à la fois puissant et extrêmement doux. C’est un moyen simple et efficace de prendre soin de soi-même d’abord, des autres ensuite.
Les effets ressentis sont une relaxation profonde ainsi qu’une sensation de bien-être et de sérénité.
Le Reiki est compatible et complémentaire à toutes formes de thérapies. En aucun cas, il ne remplace le médecin, le corps médical et les traitements prescrits. Son efficacité contribue à accélérer le processus d’amélioration de l’état de santé, atténuer les effets secondaires indésirables, harmoniser les plans physique, émotionnel, psychologique et spirituel.
De plus en plus de praticiens de Reiki travaillent en collaboration avec le corps médical. Chez certains de nos voisins européens, des mutuelles de santé prennent en charge les soins Reiki au même titre que l’ostéopathie, l’acupuncture ou la kinésithérapie.
En France, ce n’est pas encore le cas.
Le Reiki n’est lié à aucune religion ou croyance et peut-être pratiqué par tout un chacun. Utiliser l’Energie, c’est merveilleux! Mais le Reiki n’est pas seulement le fait d’être un canal pour transmettre l’énergie par l’apposition des mains, c’est également la possibilité de mieux se connaitre et d’avancer sereinement sans se tromper sur notre chemin de vie.
Voici les idéaux du Reiki que Mikao Usui a emprunté dans un poème de l’empereur Meiji et mis en place dans le but d’arrêter la production d’énergie négative et de nous remettre en question sur beaucoup de domaines.
Juste pour aujourd’hui
Je me libère de toute préoccupation!
Juste pour aujourd’hui
Je me libère de toute colère!
Juste pour aujourd’hui
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux!
Juste pour aujourd’hui
Je vis ma vie honnêtement!
Juste pour aujourd’hui
Je respecte la vie autour de moi sous toutes formes!